frar
Accueil / Triathlon / Triathlon international d’Agadir : Victoire du Russe Vladimir Turbayevskiy et la Suédoise Amanda Bohlin Nabil Kouzkouz remporte la 6ème étape du Grand Prix National  

Triathlon international d’Agadir : Victoire du Russe Vladimir Turbayevskiy et la Suédoise Amanda Bohlin Nabil Kouzkouz remporte la 6ème étape du Grand Prix National  

Le Russe Vladimir Turbayevskiy et la Suédoise Amanda Bohlin ont remporté samedi la catégorie “Elite”, de la 7ème édition de «Agadir Morocco Triathlon», une épreuve du circuit de la Coupe d’Afrique de la discipline.
Chez les messieurs, le triathlète russe a bouclé les 1500m de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied dans un temps de 1:48:15, devant le Géorgien d’origine espagnole, Jesus Gomar (1.48 :19) et le Luxembourgeois Bob Haller(1 .48 :58)
Dans le camp marocain, le champion d’Afrique en titre Badr Siwan est arrivé huitième dans un temps de 1.49:46, un résultat qui lui permettra d’améliorer son classement de la fédération internationale de Triathlon (ITU) passant de la 134ème à la 120ème place.
Chez les dames, la Suédoise Amanda Bohlin a créé la surprise en bouclant le parcours en 2:02:15 devant la favorite de la compétition l’Ukrainienne Yulia Yellistratova (2.03 :41) et la Tchèque Petra Kurikova (2.04 :58).
Initié à l’occasion du 42ème anniversaire de la Marche Verte, cette compétition organisée par la Fédération Royale Marocaine du Sport Pour Tous (FRMSPT), en partenariat avec l’association marocaine « Sport et Culture», sous l’égide de la Confédération Africaine de Triathlon (ATU), a constitué pour les triathlètes nationaux la 6ème étape du Grand Prix National dont la finale aura lieu le 3 décembre prochain à Dakhla.
Ainsi, Nabil Kouzkouz d’Amal Inezgane  a été sacré champion de cette sixième édition, signant sa troisième victoire et la seconde d’affilée.
Dans le classement général, Kouzkouz arrive en seconde place derrière Amine Farih ; tandis que Zakaria Hssiki a conservé sa troisième place.
Chez les dames ; en l’absence de Karima Kanoun ;lamyaa Cherkab a décroché sa première en victoire devançant Oumaima Rahmani et Mariem Jakani.
Au classement général Kanoun conserve toujours le fauteuil de leader mais à cinq longueurs seulement de Cherkab ; alors que Rahmani est en troisième position.
En marge de cette compétition, la FRMSPT organise, en collaboration avec la Fédération Internationale de Triathlon et la Confédération Africaine de la discipline, un stage international de formation au profit de 37 jeunes triathlètes issus de neuf pays africains, du 1er au 8 novembre, pour les préparer aux prochains jeux olympiques de la jeunesse prévus en 2018 à Buenos Aires.
Dans leur catégorie, le podium est revenu respectivement aux Tunisiens Aziz Sbaii et Sayfeddine Salmi et à Tarik Khalil Mohamed d’Egypte alors que chez les dames la Tunisienne Sirine Fatoum a remporté la première place devant l’Egyptienne Yousra Mram et la Marocaine Karima Kanoun.
Au terme de la compétition, des médailles et des prix ont été remis aux vainqueurs des compétitions dans les huit catégories en lice, par le président de la Confédération Africaine de Triathlon, Ahmed Nasser, le secrétaire général adjoint de l’union des comités nationaux olympiques arabes ;Saâd Soufiani ; le président de la fédération tunisienne de triathlon ; Lotfi Labaid ; la présidente de la Fédération Royale marocaine de Sport pour tous, Nezha Bidouane ; ainsi que par le secrétaire général de la Wilaya d’Agadir et le pacha de la ville.
Près de 400 triathlètes professionnels et amateurs représentant 23 pays, dont un concurrent britannique de 74 ans, ont été au départ de cette 7ème édition du triathlon international d’Agadir, suivie par un large public marocain et étranger.

À propos frmspt

Vérifier aussi

Clôture à Agadir du stage de préparation de jeunes triathlètes africains au tournoi qualificatif pour les prochains J.O de la jeunesse la jeunesse

  Le stage international de formation ,  organisé au profit de 37  jeunes triathlètes africains et leurs …