frar
Accueil / Sports pour Tous / Le sport, un levier fort de développement humain, d’inclusion et de cohésion sociale (M. Baraka)

Le sport, un levier fort de développement humain, d’inclusion et de cohésion sociale (M. Baraka)

Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), M. Nizar Baraka, a affirmé que la pratique du sport constitue un levier fort de développement humain, d’inclusion et de cohésion sociale.

S’exprimant lors de la séance inaugurale du 1er forum “sport et société” organisé par l’Association marocaine de la presse sportive (AMPS) le 5 janvier au centre international des congrès Mohammed VI sous le thème “Sport, développement socio-économique et diplomatie parallèle”, M. Baraka a indiqué que l’école du sport est l’école du vivre-ensemble, de la solidarité, du respect de soi et de l’autre, de l’affirmation de soi, de la socialisation et de l’espoir.

Le président du CESE a affirmé que “le sport porte des valeurs que nous cherchons, plus que jamais, à renforcer auprès des jeunes générations. Des valeurs de l’effort, du mérite, d’ouverture, de solidarité, de confiance et de respect”, ajoutant que ces valeurs qui s’inculquent et qui s’apprennent sur le terrain, naturellement et dans le plaisir de la pratique du jeu sportif.”

“C’est à ce titre que la pratique du sport est devenue aujourd’hui un droit fondamental et une pierre angulaire du développement humain ; pratique qui se doit d’être généralisée de manière structurée et encadrée dans toutes les régions du Royaume”, a poursuivi M. Baraka.

Par ailleurs, M. Baraka a fait savoir que l’économie du sport représente 3% du PIB et 2,2% de l’emploi dans pays de l’Union européenne, “c’est dire l’importance de ce secteur, qui malgré certains succès et une infrastructure intéressante, reste encore très largement à développer au Maroc”.

Il a en outre rappelé que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné ses Hautes Orientations au CESE, en collaboration avec Bank Al Maghrib, pour élaborer une étude permettant de mesurer la richesse globale du Maroc ainsi que des recommandations permettant de retenir le capital immatériel en tant que critère fondamental dans l’élaboration des politiques publiques afin que tous les marocains puissent bénéficier des richesses de leur pays, notant qu’au-delà de son apport en tant que canal de promotion, de dépassement et d’excellence, le sport est un vecteur de communication interne et externe marquant, reflétant le dynamisme de la nation et l’importance du facteur performance ainsi que la capacité du pays à organiser de grandes manifestations.

À travers l’organisation de ce forum, l’AMPS, en coordination avec l’Université Mohammed V de Rabat et la société marocaine de l’ingénierie touristique, escomptent mettre en avant le sport comme droit fondamental qui représente un secteur économique à part entière pesant pour environ 2% du PIB dans de nombreux pays développés.

Vérifier aussi

Sport pour tous : organisation d’un stage de formation d’entraineurs de Tchoukball à Salé du  25 au 27 février

Nombre des vues : 397 La Fédération Royale Marocaine du Sport  Pour Tous (FRMSPT) organise un …